Notre conviction

La Maison de Santé de Merfy affiche sa volonté de promouvoir une nouvelle approche : la psychiatrie intégrative, rééducative et positive centrée sur le patient. Cultivant des valeurs d’excellence médicale et de qualité de prise en charge personnalisée des patients, elle figure désormais parmi les acteurs de tout premier plan au sein de l’organisation de la psychiatrie .

Nos activités s’inscrivent dans une longue tradition d’efficacité et d’excellence de soins dispensés aux patients hospitalisés à la Maison de Santé de Merfy.

Les pratiques de soins s’enrichissent et se renouvellent par l’apport permanent des progrès effectués dans les thérapeutiques psychiatriques et les méthodes diagnostiques.

Les activités de soins opèrent une alliance entre une prise en charge personnalisée du patient et un travail collectif d’équipe qui optimise les décisions et les orientations d’un projet thérapeutique.

Le patient est associé en permanence à la démarche thérapeutique dès le début de son hospitalisation.

Il est informé individuellement sur la nature de sa prise en charge ; il peut accéder s’il le désire à des informations plus structurées en adhérant à des groupes de paroles et de psychoéducation.

Nos objectifs sont de soulager le patient de ses troubles et de leurs conséquences, de préparer le patient à son retour à la vie familiale et active, enfin de prévenir les éventuelles rechutes.

 

DE NOUVELLES PATHOLOGIES, DE NOUVELLES ATTENTES…

Un adolescent en rupture avec l’école et sa famille ; un cadre en souffrance au sein de son activité professionnelle ; une personne âgée en dépression… Chacun, à un moment de sa vie, peut être concerné, pour lui-même et pour ses proches.

Aujourd’hui, les patients ont de nouvelles attentes en termes de prise en charge et d’information. Ils ne veulent plus être considérés comme de simples cas relevant seulement de traitements médicamenteux. Ils attendent aussi la possibilité de comprendre et de pouvoir agir sur leur maladie, de renforcer leurs capacités, de renouer des liens sociaux, afin de retrouver une place dans la société.

Il s’agit donc de garantir la globalité de leur prise en charge, depuis leur admission jusqu’à leur sortie de la clinique et au-delà, en étant assurés de la continuité de leur accompagnement, visant la poursuite des soins, la réhabilitation psychosociale et la réinsertion.

 

UNE NOUVELLE PSYCHIATRIE, CENTRÉE SUR LE PATIENT, INTÉGRATIVE, RÉÉDUCATIVE ET POSITIVE

« La psychiatrie générale intègre désormais les soins de réhabilitation psychosociale et la gérontopsychiatrie, en s’inscrivant dans une logique de parcours de soins et de vie du patient, en vue de son rétablissement » indique le Dr Philippe CLÉRY-MELIN, Psychiatre, Président du Groupe SINOUÉ.

Notre volonté est de travailler ainsi en étroite collaboration avec nos partenaires et prescripteurs de l’ensemble du territoire où est localisée la Maison de Santé de Merfy : psychiatres libéraux, médecins généralistes, psychologues, intervenants médico-sociaux et sociaux…

La psychiatrie positive ajoute à la psychiatrie conventionnelle des valeurs psychothérapiques et sociales ayant pour objectif le rétablissement de la personne dans son environnement.

 

UNE OFFRE DE SOINS ENRICHIE

Outre l’accueil des personnes en souffrance psychique (pathologies psychiatriques, troubles de la personnalité, épuisement ou stress au travail, dépression à risque suicidaire…), la Maison de Santé de Merfy réalise également la prise en charge de patients souffrant d’addictions (médicamenteuses ou autres), de troubles du comportement alimentaire, de troubles cognitifs, etc. Elle propose des consultations ainsi que des hospitalisations de court séjour.