Notre projet médical

L’activité de la clinique est stable d’une année à l’autre répondant à des besoins de prise en charge psychiatrique en constante augmentation sur le bassin d’attractivité de l’établissement.

En 2015, l’établissement a assuré 476 séjours pour une durée moyenne de séjour s’élevant à 34 jours et un taux de renouvellement de la file active de 57,4%.

L’établissement répond principalement aux besoins du territoire Nord de la Champagne-Ardenne. Néanmoins, sa situation géographique et son attractivité faisant de lui le seul établissement privé en psychiatrie générale de la région, et sa qualité de prise en charge reconnue, occasionnent un recrutement significatif depuis les départements mitoyens (hors région).

La Maison de Santé de Merfy vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • assurer une offre de soins en adéquation avec les orientations du Projet Régional de Santé 2012-2016 ;
  • développer une offre de soins innovante et spécialisée en réponse aux besoins de santé identifiés sur le territoire (notamment addictions, personnes âgées, jeunes adultes) ;
  • prévenir les hospitalisations évitables, inadéquates et les réhospitalisations ;
  • prendre en charge les patients qui présentent une décompensation aiguë dans un délai rapide ;
  • répondre aux demandes de consultations et de diagnostics rapides en réponse aux demandes des correspondants sanitaires (libéraux notamment), sociaux et médico sociaux, en tant qu’acteur de soins proposant une offre non sectorisée ;
  • éviter la chronicisation, favoriser les retours rapides et la réinsertion dans le milieu d’origine :L’un des principaux objectifs du projet médical est la réinsertion des patients dans leur milieu d’origine. A ce titre, les équipes se mobilisent dès le début de séjour pour la préparation à la sortie, elles ont un rôle clé dans la démarche d’implication de la famille dans le retour au domicile ou l’organisation de l’entrée en institution.