Conditions de séjour

Accompagnant

Un repas peut être servi dans la salle à manger (sur commande au plus tard 24 heures avant) aux personnes qui vous rendent visite, en fonction de la disponibilité en salle à manger.
Les accompagnants désirant prendre un repas sont invités à se présenter auprès des secrétaires.

Alcool/substances toxiques

Leur introduction et leur consommation sont strictement interdites dans l’enceinte de établissement.
Toute consommation malgré l’interdiction pourra entraîner soit une sortie de l’établissement, soit un transfert d’urgence si le psychiatre référent considère qu’il y a un danger pour le patient ou la communauté de patients.

Aliments

L’apport extérieur de nourriture est strictement interdit pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les aliments extérieurs ou ceux provenant des cuisines de l’établissement mais qui ne seraient pas conservés dans des conditions conformes seront jetés.

merfy-01-263Autorisation de sortie temporaire

Durant tout votre séjour, une seule permission pourra être accordée, notamment avant la sortie définitive, si et seulement si elle s’intègre dans le projet thérapeutique et après accord du psychiatre référent et du directeur de la clinique. La Direction se réserve néanmoins le droit de solliciter un justificatif et de refuser la demande de permission. De plus, aucune permission de 24 h ne sera accordée pendant les 14 premiers jours dits ” d’observation aiguë “. Enfin, aucune sortie définitive ne pourra avoir lieu le lendemain d’une permission de 24h.
En cas de sortie (nuit à l’extérieur), la facturation du supplément de chambre particulière sera maintenue. Enfin, l’horaire de retour devra être scrupuleusement respecté. Dès votre retour au sein de la clinique, il est indispensable de vous signaler auprès des infirmiers.

Conduite automobile

La conduite automobile étant soumise à un avis médical, le patient s’engage à respecter les recommandations médicales. La conduite de véhicules motorisés est fortement déconseillée lors des permissions ou des sorties thérapeutiques.

Courrier

Vous pouvez recevoir votre courrier, qui doit être à votre nom et à l’adresse de la clinique. Le courrier est disponible à l’accueil.
Sur demande médicale et en rapport avec votre contrat de soin, il peut être demandé que les colis soient ouverts en présence d’une infirmière afin de constater qu’ils ne contiennent pas de produits illicites.
Pour expédier votre courrier, remettez-le timbré aux secrétaires d’admission. La levée s’effectue le matin, du lundi au samedi à 10h30. Un affranchissement payant sera possible si vous ne disposez pas de timbre.

Culte

L’établissement oeuvre à respecter vos croyances et convictions. Pour avoir la visite des ministres des différents cultes, il vous suffit d’en faire la demande auprès du cadre de soins ou au secrétariat.

Dégradations

Il vous est demandé de respecter le matériel ainsi que les locaux de la clinique.
En cas de dégradation dont vous seriez responsable, la Direction se réserve le droit d’engager votre responsabilité civile et de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.

Dépôts de valeur

Il est vivement recommandé de n’apporter aucun objet de valeur ni d’espèces dans l’établissement. Toutefois, vous pouvez déposer vos objets de valeur dans le coffre de l’établissement. Le personnel administratif vous indiquera les modalités d’utilisation.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur non déposés dans votre coffre.
Il vous est demandé d’être attentif à vos prothèses dentaires et/ou auditives, lunettes afin d’éviter toute casse ou perte accidentelle. Prévenez immédiatement l’équipe soignante en cas de perte ou disparition afin que nous puissions déclencher des recherches efficaces. Toutefois, l’établissement ne pourra être tenu responsable et n’assurera aucun remboursement de ces dispositifs.

Hygiène

Les patients et leur entourage ont l’obligation de respecter les règles d’hygiène élémentaires et les recommandations que peut émettre l’établissement.
La clinique vous remercie de maintenir votre chambre dans un bon état de propreté. Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et les plantes sont déconseillées dans la chambre.

Identité

L’établissement est vigilant et engagé dans une démarche d’identitovigilance du patient durant tout le séjour. Votre participation en tant que patient est alors nécessaire pour votre bonne identification tout au long de la prise en charge.
Ainsi, le personnel s’assurera fréquemment de votre identité avant chaque soin.
En pratique :

  • Pensez à présenter votre pièce d’identité avec votre carte de Sécurité sociale lors de vos démarches administratives ;
  • N’hésitez pas à faire corriger l’orthographe de vos noms et prénoms si vous constatez des erreurs.

Linge

Le linge hôtelier dont vous aurez besoin durant votre séjour est fourni par la clinique.
Prévoyez votre nécessaire de toilette, votre linge de toilette et votre linge personnel.

Médicaments

Afin de ne pas interrompre un traitement en cours, il vous est vivement recommandé d’entrer à la clinique avec votre traitement en cours pour 72 heures, le temps d’organiser l’approvisionnement si le médicament n’est pas en stock.
Votre traitement sera réévalué à l’entrée et il est possible que les médicaments qui vous seront prescrits soient différents de ceux dont vous avez l’habitude. Dans ce cas, votre médecin vous expliquera votre nouveau traitement.
A votre admission, votre traitement personnel sera stocké pour la durée de votre séjour. Par obligation réglementaire, les stupéfiants amenés ne vous seront pas rendus. A contrario, les produits de parapharmacie seront conservés et restitués en fin de séjour.
A votre sortie, votre médecin pourra vous remettre la totalité ou une partie de votre traitement personnel.
Lors de vos permissions de sortie, nous vous demandons de ne pas vous servir de votre carte vitale.

Objets dangereux

Afin de garantir votre sécurité et celle des autres patients, il est interdit de conserver dans les chambres et les locaux de l’établissement des produits et objets potentiellement dangereux. Pour des raisons de sécurité et de conformité électrique, il n’est pas permis d’installer du matériel personnel nécessitant un branchement sur le réseau électrique de la clinique. Un inventaire de vos effets personnels est réalisé par l’équipe soignante. A cette occasion, les produits et objets potentiellement dangereux vous seront retirés.

merfy-01-119Repas

Les repas sont préparés dans nos locaux, par notre prestataire de service. Ils sont servis aux heures suivantes :

  • À partir de 8h pour le petit déjeuner servi en chambre ;
  • Le déjeuner à 12h30 en chambre ou en salle à manger ;
  • Le dîner à 18h30 en chambre ou en salle à manger.

Le Chef cuisinier et si besoin le diététicien sont à votre disposition. Un cahier de suggestion est disponible dans la salle à manger pour leur transmettre vos commentaires et vos propositions. N’hésitez pas à leur faire part de vos recommandations et suggestions.

Sécurité incendie

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées au sein de l’établissement. Les consignes d’évacuation sont affichées dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de garder son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Tabac

En vertu du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, portant sur l’interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif et dans les établissements de santé, il n’y a pas de salle spécifique mise à disposition des fumeurs. Un kiosque est à disposition dans le parc. Les patients sont tenus de respecter la consigne de fumer à l’extérieur des locaux et des chambres. Les cigarettes électroniques sont également interdites.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone individuel pour lequel vos consommations vous seront facturées.
Il vous appartiendra de communiquer votre numéro direct à votre entourage, le standard téléphonique ne gère pas les appels des patients.
Votre numéro direct est le suivant : 03 26 78 19 + n° de chambre.

img_4761Télévision

Toutes les chambres sont équipées d’une télévision avec un accès gratuit.