Votre sortie

Préparez votre sortie

Pour son bon déroulement, la sortie d’hospitalisation doit se préparer le plus tôt possible en lien avec les professionnels qui vous accompagnent lors de votre séjour.
Sur proposition du médecin, vous pourrez bénéficier d’un retour à domicile ou être transféré(e) vers une autre structure adaptée à vos besoins.
Le jour de votre sortie est décidé par le médecin. Les sorties d’hospitalisation ont lieu en début d’après-midi mais nous vous demandons de libérer votre chambre à 11h et de déjeuner en salle de manière à préparer la chambre. Vous pourrez vous présenter, après la consultation de sortie avec votre psychiatre, à l’accueil administratif à partir de 14h00.

Des documents vous seront remis par le médecin au moment de votre sortie :

  • Ordonnance de sortie ;
  • Arrêt de travail (si nécessaire) ;
  • Bon de transport (si nécessaire) ;
  • Copie de vos résultats d’examen de laboratoire et radiographies ;
  • Documents médicaux fournis par vos soins lors de votre admission auprès de votre équipe soignante
  • Toute ou partie de votre traitement personnels apportés lors de votre entrée peuvent vous être enfin remis par votre psychiatre.

Quand votre sortie a été prononcée, vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes au bureau des admissions :

  • Acquitter les frais à votre charge. Une facture acquittée vous sera remise ;
  • Retirer les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés ;
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

Selon votre état de santé, un transport en ambulance, VSL ou taxi conventionné pourra vous être prescrit.

Après votre sortie

Votre médecin traitant et/ou adresseur recevra toutes les informations médicales utiles vous concernant.
Un compte-rendu d’hospitalisation lui sera adressé par courrier postal. Une ordonnance de sortie vous sera prescrite. L’équipe de la clinique restera à votre disposition en tant que de besoin.

Sortie contre avis médical

Vous souhaitez quitter l’établissement, toutefois votre médecin estime que c’est prématuré et que cela présente un danger pour votre santé. Cette sortie à votre demande est alors assimilée à un refus de soins.

Vous devez signer une décharge consignant votre volonté de sortir contre avis médical malgré la connaissance des risques éventuels ainsi encourus, désengageant alors la responsabilité du médecin et de l’établissement.

Evaluation de la satisfaction des usagers

La qualité des conditions d’accueil et de séjour dans l’établissement étant une de nos priorités, nous mettons à votre disposition un « Questionnaire de satisfaction » afin de nous faire part de vos impressions, critiques et suggestions.
Ce dernier vous sera distribué en même temps que les factures par une secrétaire des admissions le jour de votre sortie. Elle peut vous aider à le remplir en cas de besoin, n’hésitez pas à la solliciter.
Afin de nous permettre de nous améliorer en continue, nous vous remercions de compléter ce questionnaire au moment de votre sortie et de le lui remettre lors de votre départ. Vos réponses sont transmises à la Direction et font l’objet d’un traitement anonyme et statistique en continu, et d’une présentation trimestrielle aux services concernés. Vous pouvez prendre connaissance de l’évaluation trimestrielle des questionnaires d’appréciation du séjour en vous adressant au responsable de votre service.